Notre constat

À partir de l’école primaire, des élèves ne parviennent pas à trouver leur place dans le contexte scolaire classique. La source de ce mal-être scolaire peut être diverse et multi causale :

De nombreux enfants expriment des difficultés à reproduire, comprendre, apprendre et mettre en pratique les connaissances enseignées en classe. difficultés à traiter les informations par le cerveau. Ces troubles ont des répercussions dans leur apprentissage précoce (motricité, langage, etc.) ou scolaire (écriture, calcul, etc.).

L’instruction en famille peut engendrer pour l’enfant un besoin d’une expérience de sociabilisation indispensable à la scolarisation.

Pour des raisons rationnelles ou irrationnelles, ils refusent alors de se rendre à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou d’angoisse si l’adulte les force à y aller. Les conséquences de cet état phobique peuvent être lourdes et durables.

La timidité est un repli sur soi, une forte réserve, voire un sentiment d’insécurité.

Rendre sociable un enfant passe par plusieurs étapes que certains ne parviennent pas à franchir avec succès. L’élève peut être en difficulté dès les commencements de l’immersion en collectivité, ou dans un second temps à la suite d’une blessure : harcèlement, mauvaise relation à l’enseignant.

Des élèves présentent des difficultés d’attention, de concentration, des dysfonctionnements comportementaux, cognitifs ou émotionnels. Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité peuvent engendrer de l’impulsivité.

Des enfants ont de grandes capacités de compréhension et de mémorisation. Pourtant, ils peuvent se sentir en décalage avec les autres, être impatients de ne pas avancer à leur rythme, ressentir des émotions exacerbées, manquer de confiance en eux, s’isoler et décrocher.

Des enfants manifestent le besoin d’une attention et d’une écoute plus personnelles. Les petits effectifs semblent être la solution nécessaire à leur épanouissement.

La capacité d’abstraction que requiert l’enseignement classique peut devenir un véritable obstacle pour certains enfants. Ils ressentent le besoin d’expérimenter par le réel, de toucher, de voir, de sentir, de découvrir le monde de manière expérientielle et non seulement théorique.

Leurs parents font alors face à une difficulté : l’absence d’établissement scolaire adapté. Peu de structures relais assurent pour chacun de ces enfants un lieu de plein épanouissement et de préparation à l’intégration du système scolaire classique.

Ils cherchent une solution pour accompagner le jeune. Certains jeunes bénéficient d’une validation MDPH, d’un soutien AVS pour DYS, EIP etc. D’autres poursuivent leur parcours sans pouvoir être identifiés comme tels.

Le mal être, les problèmes de comportement, le manque de travail et la paresse étant souvent interdépendants et s’appelant mutuellement, le potentiel qu’ils détiennent au fond d’eux est caché.

Notre mission

Notre mission

L’école doit accueillir chaque enfant, lui offrir une instruction et une éducation, lui permettre de trouver sa place dans un collectif, et de déployer son potentiel, pour s’orienter vers le projet scolaire de son choix

La pédagogie montgolfière a été initiée en 2019 pour répondre à la détresse de tous les jeunes, dont certains risquent le décrochage.

Notre mission est la réconciliation de chaque enfant avec l’école. Chacun peut devenir élève en prenant confiance en lui.

Complémentaire du système scolaire classique, nous poursuivons les mêmes objectifs que les dispositif relais du Ministère de l’éducation nationale (décret nº2019-909 du 30 août 2019, circulaire nº2019-122 du 3 septembre 2019) qui proposent un « accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à privilégier un objectif de socialisation […] ».

En deux ans minimum, nous préparons l’élève à intégrer ou réintégrer une école publique ou privée sous contrat, dans la filière de son choix, sans appréhension et avec succès.

Notre pédagogie

Comment réconcilions-nous les enfants avec l’école ?

Inclusion
Table vide

L'Encyclopédie illustrée

Ouvrage de référence qui expose méthodiquement les connaissances dans tous les domaines. Le premier objectif est la valorisation de toute la créativité et de la science de l’Homme. Le second est la démocratisation du savoir par une plus grande accessibilité.

La découverte comme moteur d'apprentissage

Comprendre le monde permet de se connaître soi-même et de s’aimer. Ancrés dans le réel, la découverte est le moteur de l’apprentissage

L’intuition des leçons de choses perdure, en se développant, grâce aux découvertes de l’Homme au long des siècles. À l’âge de l’enfance, découvrir le sommaire de toutes les merveilles que contient le monde éveille l’intelligence et développe le plaisir et la soif de l’apprentissage.
L’enfant qui découvre a un comportement propre : il personnalise sa perception de l’information et assemble à sa façon tout ce qu’il reçoit. C’est la raison pour laquelle Notre pédagogie va à la rencontre du savoir. À l’inverse d’un réseau social où une succession d’informations souvent stériles n’ont qu’un apport réel faible, Ici la matière étudiée devient réelle, incarnée. En plus de faire progresser l’imagination et la créativité, l’enfant travaille dans deux domaines principaux :
  • ses désirs professionnels. Il étend sa connaissance des métiers accessibles dans son environnement proche.
  • sa culture générale. Elle lui donne la satisfaction et la joie de connaître, de reconnaître le monde qui l’entoure, mais également d’entrer dans des discussions en y entendant des éléments déjà connus

Mise en œuvre

Notre pédagogie déploie des thèmes tout au long de l’année. En deux ans de scolarité, l’élève peut en découvrir plus de 64. De l’apiculteur à l’informaticien, de la fusée à la roue, du microscope aux étoiles, de l’insecte à la baleine, du drapeau à l’Assemblée nationale… L’étendue des sujets abordés est vaste.

Chaque matière utilise le thème choisi. Pour la tapisserie d’Aubusson : la laine (Sciences), son prix (Mathématiques), les méthodes de tissage (Dictée), l’amour du travail bien fait (Éducation), l’inscription dans le temps (Histoire) et l’espace (Géographie) etc.
Une sortie pédagogique en fin de semaine clôt l’étude de chaque thème. Elle produit le déclic éducatif : le thème abordé au long de la semaine trouve son sens, devient compris et légitime par le face-à-face.

En détails

Comment la pédagogie est-elle déployée ?

1- Structurer, avec bienveillance, une personne qui s’épanouisse dans un collectif

Un cadre protecteur. Chacune de nos écoles est accueillante et offre une atmosphère rassurante. Des schémas répétitifs sont mis en place et rendent perméable l’enfant à notre méthodologie.
Un objectif individualisé par semaine. Le professeur donne à chaque élève un objectif personnel hebdomadaire.
Un objectif collectif par semaine. Le directeur donne à l’école un objectif éducatif hebdomadaire. Des espaces de liberté pédagogiques. Les élèves disposent d’un temps libre chaque matin. Sous la direction d’un adulte, L’enfant  engage sa liberté dans une activité qu’il choisit et dans laquelle il s’investit.

2- Structurer et nourrir une intelligence

Une progression académique optimisée pour atteindre l’excellence. Notre pédagogie fait le choix :

  • de l’enseignement du Français en spirale. Chaque notion est étudiée et approfondie chaque année. L’objectif est la maîtrise parfaite du Français écrit, lu et parlé.
  • de réaliser hebdomadairement des dictées, préparées ou non préparées selon les périodes et les âges
  • d’exercer la mémoire par la récitation collective ou individuelle de chansons et de poèmes
  • d’enseigner les Mathématiques par la logique, et la compréhension profonde de l’arithmétique et la géométrie
  • d’enseigner l’Histoire chronologique, ancrée dans la Géographie. L’évènement est appris dans son cadre spatio-temporel
  • d’enseigner les Sciences par le réel des cinq sens et l’attachement à la biodiversité locale

Des enseignements plongés dans le réel. Les élèves vivent dans une encyclopédie illustrée plutôt que de la regarder.

Des enseignements condensés. L’élève ne traite qu’une idée à la fois.

La lecture quotidienne structure l’intelligence, facilite la mémorisation et l’écriture.

Des restitutions hebdomadaires. Chaque matière est testée à l’écrit, permettant un suivi, semaine après semaine, de la progression de chaque élève. Une grande importance est accordée à la correction des restitutions.

Un temps de jeu quotidien développe le sens logique et la sociabilisation.

Discernement pro

Les initiateurs de la pédagogie

Les initiateurs de la pédagogie

Référente Français
Enseignante au cours Hattemer (15 ans)
Auteur de 4 manuels de grammaire
Référent éducation et éveil pédagogique
25 ans d’expérience éducative (REP+)
Directeur et fondateur de l’école pilote pour la Fondation Espérance Banlieue
Directeur d’établissements pour la Fondation Apprentis d’Auteuil
Formateur en éducation et enseignement
Auteur de Je veux faire battre le coeur de l’école, éditions J-C. Lattès
Auteur de L’école asphyxiée : redonnons de l’air à l’école, éditions Mame
Référente Thèmes – Encyclopédie illustrée – Inclusion
Licence en Sciences de l’éducation
Master en Solidarité internationale et Action sociale
Expériences en foyers et écoles (Espérance Banlieue), au Liban auprès de personnes porteuses de handicaps
Référent Histoire-Géographie et référent adjoint éducation
Sous-Officier dans l’Armée de Terre
Educateur en MECS (maison d’enfants à caractère social)
Licence en Histoire et Master en Sciences de l’éducation
Référente Enseignements fondamentaux – CP/CE1
Enseignante en collège public (14 ans) en France, DOM-TOM, Afrique
Coach scolaire certifiée
Notre Constat

Résultats

L’établissement scolaire pilote, Cours des frères Montgolfier, situé à Noisy-le-Grand, a mis en place avec succès la pédagogie Montgolfière depuis janvier 2020.

Entre janvier 2020 et juin 2023 :

  • Plus de 75 élèves ont été accueillis du CP à la quatrième
  • 6 enseignants ont éprouvé la pédagogie et ont apporté des correctifs à la marge
  • 100 % des élèves ont intégré le système scolaire classique dans le parcours de leur choix : Etablissements Saint-Michel (Saint-Mandé), Cabrini (Noisy-le-Grand), Cugnot (Neuilly-sur-Marne), Le Vieux Chene (Chessy) etc.
  • Promotion 2021 : 100% de réussite au brevet, 1 mention Très Bien, 1 mention Assez Bien
  • 100 % des parents d’élèves recommandent l’école autour d’eux

Entre janvier 2020 et juin 2023, l’établissement scolaire pilote a accueilli jusqu’à 60 élèves par an. À ce jour, tous ont retrouvé le chemin du système scolaire classique et un bien-être scolaire.

Des parents reconnaissants

  • « Notre fils avait perdu confiance en lui, on le mettait au fond de la classe. Sa scolarité de primaire a été très difficile. Il a dû passer à l’école à la maison, puis a intégré le Cours des Frères Montgolfier. Le retard accumulé depuis le primaire a été rattrapé en un an et demi seulement. Il a retrouvé le goût d’apprendre, la confiance et a décroché le brevet avec mention. Il a invité des amis à la maison, ce n’était jamais arrivé ! » Mme Cazenave, maman d’un élève de la promotion 2021
  • « Nous avons fait le choix du Cours des frères Montgolfier pour notre fille pour la bienveillance et l’écoute de l’équipe pédagogique. L’échange permanent entre eux et nous, et le suivi particulier pour notre fille », Mme Benabdallah – maman d’une élève de CP

Inclusion

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les enfants autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Une place par classe est réservée à ces enfants, dans une volonté d’inclusion et de sociabilisation.

Nos supports pédagogiques

Notre pédagogie bénéficie de supports pédagogiques complets :
- manuels scolaires
- supports d’activités académiques, pédagogiques ou éducatives
- programmes hebdomadaires, trimestriels et annuels
- répertoire de sorties pédagogiques
- guide des bonnes pratiques
- formation des professeurs et éducateurs